La Marche Nordique – Que du bonheur !!!!!!!!!!!!
La section marche nordique forte de ses 30 marcheurs fait partie intégrante du Club Athlétic de Brioude présidé par Luc Vigouroux.
Cette discipline est rattachée à l’athlé santé.
Cette jeune section a été créée après que deux animateurs aient été obtenus le brevet fédéral de premier niveau pour encadrer le groupe.
La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active.
Le principe est simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. L’ensemble du corps entre en action et la dépense d’énergie est accrue.
En raison d’une technicité simple et d’un apprentissage peu fastidieux, le plaisir de la pratique est présent dès le début.
ENTRAINEMENTS
Le groupe de marcheuses/marcheurs se retrouve tous les mardis et jeudis pour un entrainement en commun de 18H15 à 20H.
Pour la prochaine saison 2022/2023 deux groupes seront formés : un groupe loisir et un groupe marcheurs confirmés qui seront chacun encadrés par un coach.
Toutes les 5/6 semaines les deux groupes seront réunis pour une séance en commun (renforcement musculaire, cardio et travail en équipe).
Le début de saison est axé sur l’apprentissage de la technique mais très rapidement, le groupe encadré par Jean-Louis, Marc et Gérard emprunte les chemins autour de Brioude pour prendre plus de plaisir et mettre en application les diverses techniques apprises. L’hiver les sorties se font à la lampe frontale ajoutant une touche sympathique. Aux beaux jours, des circuits plus variés et plus techniques sont proposés avec des petites surprises pour agrémenter la sortie (attention aux pieds mouillés !!!!!)
Les bienfaits de la Marche Nordique
La marche nordique tonifie le corps
Contrairement à la marche et à la course traditionnelle (qui exploitent surtout les membres inférieurs), l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses.
La marche nordique est une pratique très complète ; elle sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps dans son ensemble. Néanmoins et selon les objectifs de chacun, des exercices de renforcement musculaire sont proposés lors des séances de marche en nature, ce qui permet un travail plus localisé de manière ciblée.
La marche nordique permet de mieux respirer
Durant l’effort, l’activation cardio-vasculaire en marche nordique est comparable à celle d’un jogging à allure modérée.
La position du corps et l’utilisation des appuis latéraux en marche nordique favorisent l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation (environ 60% de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale).
La marche nordique fortifie les os
Les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Le planter des bâtons au sol assure l’optimum de vibrations et ce sans agresser les articulations.
La marche nordique aide à l’amincissement
En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente sensiblement la dépense énergétique : jusqu’à 40 % de plus par rapport à la marche traditionnelle. Dans cette activité d’endurance, le corps consomme essentiellement les graisses pour soutenir l’effort. Le transfert du poids sur les bâtons réduit d’environ 30% les charges sur les hanches, genoux et chevilles et allège ainsi les contraintes sur les articulations des membres inférieurs. Elle permet ainsi, au pratiquant assidu d’affiner sa silhouette et de perdre du poids (≈ 400 Kcal/h dépensées).
Contacts
Jean-Louis : jlouis.berard4@gmail.com
Marc : chiarisoli@wanadoo.fr
Gérard : gerard.thomas782@orange.fr
Actualité club
Journée marche nordique
2ème édition de la Brivanordique, journée Marche nordique organisée en Haute-Loire par le Club Athlétic Brivadois. Pour en savoir plus, La Brivanordique